Forum des nouveaux notaires

Juin 2023

09 June 2023

Organisée par le Conseil supérieur du notariat, la journée du 2 juin 2023 a rassemblé plus de 500 nouveaux notaires nommés depuis 2019.

Sophie Sabot-Barcet a introduit cette journée devant Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux.

Elle a dressé le bilan des 7 ans de la Loi Croissance :

Depuis 2015, +50% d'offices, +77% de notaires. L'âge moyen est de 44 ans (baisse d'1 an/an) et les femmes représentent 55% des Notaires de France. Elle a également rappelé que la réforme de 2015 a conduit à la mise en place d'une vraie mécanique de création mais la conjoncture économique n'est plus la même. Nous devons être vigilants à la viabilité des offices notariaux existants.

Ainsi la Présidente du CSN a demandé au Ministre de prendre "une décision raisonnable et modérée sur la prochaine carte d'installation comme sur le prochain tarif" au regard de la situation économique actuelle qui se dégrade.

L'objectif de cette journée était de donner un maximum d'instruments et de repères aux nouveaux Notaires de France pour incarner la raison d'être du notariat.

Ce fut l'occasion pour eux d'échanger sur les grandes échéances et les enjeux de la profession avec tous les membres du Bureau du CSN mais aussi des sujets fondamentaux comme le projet d'entreprise, la déontologie; la discipline ou encore la lutte contre le blanchiment. 

Le CSN remercie la Banque des Territoires pour l'accompagnement de cette journée et Alexandre Brouillou pour son intervention sur le maniement des fonds.

Tous les outils et services du notariat ont été présentés et le CSN remercie l'ANC, le Groupe ADSN, les CRIDON ainsi que tous les membres de la profession qui se sont investis et qui ont participé à la réussite de cette journée collective. 

 

Featured News