L'Union internationale du notariat latin

L’Union internationale du notariat latin (UNIL)

Le Conseil supérieur du notariat est membre de L’Union internationale du notariat (UINL), née en 1948. Son siège juridique est installé à Buenos Aires et son siège administratif à Rome. Elle comprend 91 membres répartis sur quatre continents. Elle regroupe actuellement l'ensemble des notaires du monde qui reçoivent délégation de l'autorité publique.

Selon ses statuts, l'UINL "est une organisation non gouvernementale, constituée pour promouvoir, coordonner et développer l'activité notariale dans le domaine international". La vice-présidence pour l’Europe de l’Union internationale du notariat est assurée, depuis le 1er janvier 2020, par un notaire français.

Depuis 10 ans, l’UINL organise une université du notariat mondial, nommée « L’université Jean-Paul Decorps » du nom du notaire français qui sous sa présidence de l’UINL a créé cet événement ; elle réunit tous les ans une centaine de participants de trente pays.

Pour en savoir plus :  www.uinl.org

Le notariat français est également membre fondateur de la Fondation pour le droit continental

Créée en 2007, elle a pour but de contribuer au rayonnement et à l’influence internationale de la tradition juridique et judiciaire continentale.

Pour en savoir plus : https://www.fondation-droitcontinental.org/fr/