Organisation interne du CSN

Les services du CSN sont dirigés, depuis le 3 mai 2018, par Jérôme Fehrenbach, Inspecteur général des finances. Ils sont organisés en cinq pôles depuis 2018 qui correspondent aux principales fonctions du CSN.

Pour l’assister dans ses missions, le Directeur général du CSN peut compter sur une équipe de près de 120 collaborateurs permanents.

L'organigramme du CSN

DIRECTION GENERALE

Service de l'événementiel CSN

Assemblée de liaison

TRANSFORMATION DU NOTARIAT

Françoise Vichot

Dpt. Communication

Dpt. Défense et promotion de la marque

Dpt. Economie du notariat

Dpt. Management et développement

Dpt. Relations sociales

Service Notaires infos

MISSION NOTARIALE

François Devos

Dpt. Affaires juridiques

Dpt. Bureau de gestion des carrières

Service conformité

MEDIATIONS

Dpt. Médiation notariale et arbitrage

Service particuliers

Dpt. Médiation de la consommation du notariat

Directeur Général - Pôle Médiation

Jérôme Fehrenbach

Jérôme Fehrenbach est Directeur Général du CSN depuis le 3 mai 2018. Lauréat de l’Institut d’études politiques de Paris, diplômé d’HEC, Jérôme Fehrenbach est entré à l’Inspection générale des finances à sa sortie de l’ENA en 1996.

A l’issue de quatre années passées à l’IGF, il a été détaché à Bruxelles auprès de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne. Entre 2003 et début 2007 il a été successivement conseiller technique auprès de la ministre des Affaires européennes, du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, puis au cabinet du Premier ministre. Après un passage au sein du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, il a rejoint la Caisse des Dépôts en 2010 en qualité de directeur du Département des clientèles bancaires, ses activités l’ont alors amené à accompagner le notariat sur les projets et les transformations du moment. Il était depuis novembre 2015 secrétaire général d'une grande entreprise d'audit.

Pôle Transformation

Françoise Vichot

Françoise Vichot est Directrice générale adjointe du Conseil supérieur du notariat (CSN) depuis 2010, en charge du pôle Transformation. Elle est membre du Comité de direction et a sous sa responsabilité les départements de l'économie du notariat et de l'immobilier, de la communication, de la défense et de la promotion de la marque, du management et du développement, des relations sociales ainsi que le service de renseignements grand public Notaires Infos. Après un début de carrière en agence de communication, Françoise Vichot a travaillé dix ans à la Caisse des dépôts en tant que responsable de la communication de la Direction bancaire. Elle a été également pendant 8 ans secrétaire générale du Congrès des notaires de France (2002/2009).

Pôle Mission Notariale

François Devos

François Devos est le Directeur du pôle Mission notariale du Conseil supérieur du notariat (CSN), directeur des Affaires juridiques du CSN depuis 2018, membre du Comité de direction. Ancien notaire, il a sous sa responsabilité le Bureau de Gestion des Carrières des Notaires, les départements de la conformité, de la discipline, de l'éthique et de la déontologie, de l'Europe et international, de la formation, des relations institutionnelles. François Devos a été président de commission au 109e Congrès des Notaires de France en 2013 et rapporteur général du 112e Congrès en 2016.

Pôle Secrétariat Général

Paul de Charry

Paul de Charry est Secrétaire général du Conseil supérieur du notariat (CSN) depuis 1993. Il est membre du Comité de direction et a sous sa responsabilité les départements des ressources humaines, de la comptabilité et des finances, des services généraux, ainsi que le service bibliothèque-documentation-archives et le service mis à la disposition du Comité mixte. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1983) et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires (Université de Paris II, 1985), Paul de Charry a débuté sa carrière comme Responsable de communication dans des grands groupes industriels (TOTAL, PSA) avant d’intégrer le CSN en 1990.

Pôle Numérique

Christian Revelli

Christian Revelli est Directeur du pôle Numérique et des Systèmes d’Information du Conseil supérieur du notariat (CSN), membre du Comité de direction. Il est chargé de définir la stratégie numérique du notariat et d’élaborer les outils et applications d’aide au développement de la profession. Christian Revelli est également référent de la commission technologies et numérique du CSN et du service de l’Autorité d’enregistrement nationale (AEN) et membre du directoire du groupe ADSN (services numériques du notariat). Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM), il a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Alcatel-Lucent puis chez Sopra-Stéria et KPMG France.