Le Conseil supérieur du notariat et le notariat Hongrois poursuivent leur coopération
communiqué de presse
Communiqué de presse
Maître Dr. ADAM TOTH, président de la chambre notariale de Hongrie et Me SOPHIE SABOT-BARCET, présidente du Conseil supérieur du notariat, ont renouvelé ce mardi 6 juin 2023 à Paris leur accord de coopération pour 5 ans, faisant suite à plusieurs années d’échanges réguliers dans le cadre du Comité Franco-Hongrois.
Le Comité Franco-Hongrois a été mis en place en 2013 dans le cadre d’une Charte entre le Conseil supérieur du notariat et la Chambre des notaires de Hongrie, régulièrement renouvelée depuis. Le comité se réunit tous les deux ans dans un des deux pays à tour de rôle. Cet accord a permis l’organisation de visites régulières notamment dans le cadre de la création de l’institut notarial hongrois, mais également de développer la formation de notaires hongrois francophones en droit français, d’accueillir des stagiaires hongrois en France et d’organiser des jumelages entre les instances notariales de Lyon et Budapest ou encore Pesc et Aix-en-Provence.
Avec le renouvellement de cette charte, les contractants renforcent leur coopération en matière de nouvelles technologies en s’engageant à poursuivre un partage régulier de leurs visions et de leurs expériences dans ce domaine, à maintenir leurs échanges sur les sujets européens portant notamment sur le droit des successions, les régimes matrimoniaux ou encore sur numérisation de la coopération judiciaire.