Participation du notariat français à une conférence internationale sur la pratique notariale entre le Vietnam et la France
-
Le notariat français a participé à une conférence internationale sur la pratique notariale entre le Vietnam et la France, qui s'est tenue à Hanoï. Cet événement, organisé dans un contexte de réforme du foncier et de la loi notariale au Vietnam, a réuni des experts des deux pays pour échanger sur le rôle clé du notaire dans la sécurité juridique et foncière, ainsi que sur la transformation numérique de la profession.

- Laurent DEJOIE, Président honoraire du Conseil supérieur du notariat, est intervenu sur le rôle des Notaires de France en tant que garants de la sécurité juridique des transactions immobilières.
- Thierry Vachon, Délégué international du CSN, a abordé la mise en place et l’exploitation des outils numériques pour le notariat.
Cette conférence a été organisée dans le cadre de l’accord de coopération entre le CSN et l’ ANV. En effet, depuis plus de 30 ans, le notariat français accompagne le notariat vietnamien dans son développement et ses réformes. Ces échanges renforcent les liens historiques des deux pays et accompagnent l’évolution du notariat au Vietnam. Toute la délégation des Notaires de France a rencontré Nguyen Hai Ninh, ministre de la Justice vietnamien. Ils ont échangé sur les reformes en cours au Vietnam concernant la loi foncière, la loi notariale et les projets de coopération entre nos deux pays. Lionel Galliez, Président de l'Union Internationale du Notariat (UINL), a rencontré M. Olivier Brochet, Ambassadeur de France au Vietnam, en présence de représentants du ministère de la Justice vietnamien, de l’Association des Notaires du Vietnam (ANV) et des délégués de l’UINL.