Publication des rapports annuels 2023

-

16 avril 2024

"Dessinons l'avenir de la profession", le Conseil supérieur du notariat présente son bilan annuel.

« L’année 2023 aura été essentiellement caractérisée par une conjoncture économique difficile et des ventes immobilières en net recul. Après les mois post-pandémie où souvent l’irrationnel et l’inhabituel ont guidé les décisions, la forte inflation et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact négatif sur l’immobilier et, par voie de conséquence, sur l’activité de nos offices. Pour autant, et comme toujours, la profession a su se montrer solidaire et résiliente pour continuer d’assurer sans impact pour nos clients sa mission de service public de la Justice.

Nos clients peuvent compter sur la présence de 17 457 notaires officiant dans 8 317 lieux de réception partout sur le territoire. Epaulés par 62 702 collaborateurs aux compétences reconnues, les notaires ont établi l'année dernière 5,1 millions d’actes authentiques en droit de la famille, droit l’immobilier, droit des sociétés ou encore droit rural. Plus de 25 millions de personnes ont également franchi les portes de nos offices l’an passé. »  

Sophie Sabot-Barcet, présidente du Conseil supérieur du notariat  

Retrouvez les grands chiffres de la profession en 2023 :

Actualités à la une

Le notariat français a accueilli, le 5 novembre 2024, le Forum de Futurologie du Conseil des Notariats de l'Union Européenne (CNUE)

Le notariat français a accueilli, le 5 novembre 2024, le Forum de Futurologie du Conseil des Notariats de l'Union Européenne (CNUE)

06 novembre 2024

Présidé par Me Tamás Parti, notaire à Budapest (Hongrie) ce forum consacré à l'avenir de l'informatique notariale est un rendez-vous régulier des notariats de l'Union européenne, qui se réunissent une à deux…