À la rencontre du notariat Moldave

International

1er juillet 2024

À l'occasion d'un déplacement à la rencontre du notariat moldave, la délégation du notariat français dirigée par Laurence Leguil, 2ème Vice-Présidente du Conseil supérieur du notariat a rencontré la ministre de la Justice de la République de Moldavie, Véronica Mihailov-Moraru.

Lors d'un séminaire, le notariat français a partagé son expérience avec le notariat moldave. Les échanges entre le CSN et le notariat moldave, dont le pays est candidat à l'adhésion à l’Union Européenne, portent essentiellement sur un partage d'expérience de l'activité notariale et la digitalisation. Ainsi, Valeriu ESANU, notaire et délégué du CSN pour l'international est intervenu sur les responsabilités du notaire et François-Xavier BARY, Directeur général adjoint Europe et International Groupe ADSN sur la digitalisation de l'activité et les archives notariales physiques et électroniques.

Merci à M. Graham PAUL, ambassadeur de France en République de Moldavie d'avoir reçu la délégation du notariat de France. Ensemble, ils ont pu échanger sur le rôle du notariat dans les réformes juridiques nécessaires dans le processus d'adhésion à l'Union européenne de la Moldavie. Enfin, la délégation des Notaires de France a visité l'Université d'État de Moldavie et rencontré les étudiants en droit de la filière francophone. Ils ont présenté le notariat français, le système de formation et échangé sur les défis de la profession.

 

La rencontre du notariat Moldave

 

 

Actualités à la une