Lancement de la bande dessinée "les enfants fantômes, Arame et Ibou"
de Michel Welterin et Daniel Ngassu, éditions Lafon
Sophie Sabot-Barcet, Présidente du Conseil supérieur du notariat et Laurent DEJOIE, Président de l'ASSOCIATION DU NOTARIAT FRANCOPHONE ont accueilli, en avant-première au CSN, le lancement de la bande dessinée "Les Enfants Fantômes, Arame et Ibou" de Michel Welterlin et daniel ngassu, éditions Michel Lafon, dont la sortie est prévue le 15 juin .
Cette histoire inspirée de faits réels, témoigne du destin incroyable de deux enfants fantômes, non déclarés à la naissance, du Sénégal au Mali. Sans Etat Civil, ils n'ont pas accès aux droits les plus fondamentaux à savoir la santé ou l'éducation et sont exposés à toutes formes de violence. Tout comme Arame et Ibou, environ 160 millions d'enfants de moins de 5 dans le monde n'ont pas été enregistrés à la naissance et ne possèdent pas d'acte d'état civil.
En présence notamment de Christophe GUILHOU, Directeur du développement durable au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de Jodie Soret représentant Ann Avril, Directrice générale d'UNICEF France, Sophie Sabot-Barcet a rappelé que l'état civil est un droit fondamental et une condition du développement économique. "La profession développe ses actions à l'international pour renforcer le droit des populations des pays fragiles".
Elle a également rappelé que le notariat est un acteur engagé dans la cause des enfants sans identité et que les Notaires de France et les notaires francophones mènent ce combat pour un état civil pour tous depuis plus de 10 ans.
Ainsi, en contribuant à la délivrance d'état civil à travers le monde, le notariat contribue à la réalisation du 1er objectif de Développement Durable des Nations-Unies, qui est de mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
Ce fut l'occasion de rappeler : En 2014 : Laurent Dejoie, Président de l'ANF, ancien Président du CSN et Me Abdoulaye HARISSOU, Secrétaire général de l'ANF ont publié un livre "Les Enfants Fantômes", préfacé par Robert Badinter.https://www.csn.notaires.fr/fr/enfants-fantomes-la-securisation-de-letat-civil En 2018, le notariat a contribué à la diffusion d’un documentaire TV "Les enfants fantômes, un défi pour l’Afrique". Le notariat a également contribué à un guide pratique publié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la mise en place des registres d’état civil et recensement. Il participe activement à des missions de terrain (Côte d'Ivoire, Sénégal, Niger...) sur plusieurs mois pour appuyer des audiences foraines de régularisation des naissances.